Wall Street: les indices se reprennent après une entame de décembre maussade
information fournie par Zonebourse 02/12/2025 à 17:40
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,2% à 47 376,5 points, le S&P prend 0,2% à 6 829,2 points et le Nasdaq Composite grimpe de 0,5% à 23 394,8 points.
Après être parvenu à aligner cinq séances consécutives de hausse, le S&P 500 avait fini la séance de lundi dans le rouge (-0,5%), victime d'un indice ISM manufacturier jugé inquiétant car de nature 'stagflationniste', c'est-à-dire marqué à la fois par une contraction de l'activité industrielle et par un raffermissement des prix payés au sein du secteur.
Hormis l'évolution de la politique monétaire de la Fed, aucun élément majeur ne semble cependant de nature à impulser une véritable direction au marché à l'heure actuelle.
A ce stade, les intervenants de marché sont plus de 87% à penser que la banque centrale américaine poursuivra son cycle d'assouplissement monétaire la semaine prochaine.
Mais la batterie d'indicateurs économiques figurant au programme du reste de la semaine - du rapport sur l'emploi privé d'ADP prévu demain à l'indice PCE mesurant l'inflation programmé vendredi - va fournir une esquisse de l'état de la conjoncture intéressante qui va permettre aux investisseurs d'affiner leurs anticipations, non seulement en vue de la décision du mercredi 10 décembre mais aussi pour les mois à venir.
Aucune statistique ne figure toutefois à l'agenda ce mercredi.
Du côté des valeurs, c'est principalement Boeing qui se distingue aujourd'hui (+8%) à la suite de commentaires de son directeur financier, qui a déclaré à l'occasion d'une conférence organisée par UBS anticiper une augmentation des livraisons de 737 et 787, ce qui devrait soutenir la génération de flux de trésorerie.
Sur le compartiment obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans poursuit son ascension au-delà de 4,10% après avoir signé hier sa plus forte progression en près d'un mois, avec un gain journalier de plus de sept points de base.
Au niveau des changes, le dollar fait preuve de fermeté avant la vague de statistiques économiques américaines attendues dans les jours qui viennent, ce qui conduit l'euro à revenir en direction du support de 1,16.
Les cours pétroliers, qui avaient bondi hier suite à l'annonce de l'attaque par l'Ukraine de deux navires pétroliers russes se trouvant en mer Noire, repartent à la baisse ce matin, avec un brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui perd 0,6% à moins de 59 dollars.
A lire aussi
-
Hugo Boss a déclaré mercredi viser une marge de bénéfice d'exploitation d'environ 12% à moyen et long terme, dans le cadre d'une refonte stratégique du groupe de mode allemand. La société a déclaré qu'elle renforcerait sa base financière en consolidant et en réorientant ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mercredi à l'ouverture, dans le sillage du léger rebond de Wall Street la veille, les investisseurs recentrant leur attention sur la réunion de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite
-
Le numéro un mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a dégagé sur les neuf premiers mois de son exercice décalé un bénéfice net en hausse de 3,9%, à 4,62 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 28,17 milliards d'euros (+2,7%). ... Lire la suite
-
La croissance des services en Chine a de nouveau ralenti en novembre, à son plus faible niveau en cinq mois, selon un baromètre indépendant publié mercredi, signe d'un moral atone des consommateurs chinois, tandis que l'industrie manufacturière continue de s'enfoncer. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer